Pour une viande de qualité : Des porcs nourris à partir de nos propres cultures.

Nous fabriquons nous-mêmes notre aliment à partir des céréalDes porcs bien nourris pour une viande de qualitées et oléagineux produits sur la ferme.

  • Nous utilisons en particulier une vieille céréale : l’épeautre qui est souvent considérée comme la reine des céréales. Cette plante a été abandonnée progressivement parce que les rendements sont moins élevés. Sur les conseils de consommateurs nous avons réintroduits cette culture dans notre assolement et nous en sommes particulièrement satisfaits (et nos porcs aussi).
  • Nous produisons orge, avoine et un peu de blé. Les truies, en particulier, sont friandes d’orge et d’avoine dont les fibres favorisent le transit.
  • Nous produisons nous-mêmes notre soja. Cela peut sembler étonnant en Bretagne mais nos rendements sont tout à fait corrects.
  • Le lin est un excellent aliment, nous en produisons aussi nous-mêmes. Aujourd’hui les consommateurs savent que le lin permet de produire une viande de qualité avec un bon équilibre entre les acides gras, en particulier entre les Oméga 6 et les Oméga 3. Pour information les graines de lin sont riches en acide alpha-linolénique, substance de la famille des acides gras oméga-3.

Globalement presque tous les ingrédients entrant dans la fabrication de nos aliments proviennent de la ferme. Une exception : nous ne produisons pas de tourteaux de colza car cette culture viendrait en concurrence dans la rotation avec nos productions légumières. Nous voulons éviter l’apparition des maladies des cultures par un assolement qui serait inadéquat.

Un aliment produit sur place garanti sans OGM :

Comme nous produisons nous même notre aliment nous savons ce que nous vendons et sommes fiers de proposer aux consommateurs des produits sains et naturels.

Grâce à cette alimentation saine et naturelle notre viande est très « goûteuse »

Nos porcs sont élevés sur paille :

Nos animaux sont bien nourris mais ils bénéficient aussi de conditions « d’habitation » très agréables. Nous produisons beaucoup de céréales, la paille est donc abondante. Nos porcs vivent et dorment dans la paille ce qui, d’ailleurs, nous permet de produire un excellent fumier utile pour les cultures ; et la boucle est bouclée !